irc:\>belgique@DALnet\News_Commentaire_

Saint Nicolas

El-darth posté le 2006-12-02

Saint Nicolas est le bien connu Saint Patron des écoliers toujours suivi de son acolyte "le Père Fouettard" que l'on fête chaque année le 6 décembre. Au cours de cette fête très populaire dans les pays germaniques, la Belgique et nord de la France, des cadeaux et friandises sont distribuées aux enfants par le grand Saint en personne. Il serait à l'origine du Père Noël. Cependant nous connaissons moins ses origines...

Nicolas est évêque de la ville de Myre en Lycie, située dans l'Anatolie du sud-ouest, près d'Antalya, en Turquie actuelle. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325. Pendant sa vie , un certain nombre de miracles lui sont attribués. Ces miracles ont donné naissance à plusieurs légendes. Il serait décédé un 6 décembre.

Bien que destinée aux enfants, une des légendes de saint Nicolas est plutôt effrayante. « Ils étaient trois petits enfants, qui s'en allaient glaner aux champs », comme dit la chanson. Perdus, ils demandèrent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir. Saint Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et saint Nicolas ressuscita les trois enfants.

C'est donc une légende heureuse, mais néanmoins assez effrayante. Selon certaines traditions, le Père Fouettard qui accompagne saint Nicolas afin de punir les enfants méchants serait en fait le boucher de l'histoire chargé de punir les enfants moins sages...

Bien que principalement destinée aux petits, la Saint Nicolas est également fêtée dans le houblon par les étudiants du supérieur et universitaires aux cours de guindailles se déroulant aux quatre coins de la Belgique et organisée par les comités étudiants. C'est à cette occasion que les étudiants fraîchement baptisés peuvent sortir coiffés de leur penne accompagnés des poils, plumes et comitards pour faire la fête jusqu'au petites heures du matin.
Pour votre info la Saint Nicolas à Liège commence toujours la veille du 1er mardi du mois de décembre donc cette année, les 4 et 5 décembre.


A gauche Saint Nicolas, accompagné du Père Fouettard. A droite, cortège de la Saint Nicolas des étudiants à Liège


*Ajouter un commentaire:



 
© 2011 darth_maul