irc:\>belgique@DALnet\News_Commentaire_

La frite

El-darth posté le 2006-07-18

C'est maintenant mondialement connu, le plat de notre chère Belgique est une bonne moules-frites. Mais faire de BONNES frites n'est pas à la portée de tout le monde. Il est d'ailleurs très rare de trouver de bonnes frites en dehors de notre beau pays. Il est donc temps maintenant de révéler au monde entier le secret de LA frite belge! Prenez de quoi noter!

Mais avant de donner le secret de la frite belge, intéressons nous à ses origines.
La frite vient bien évidemment de Belgique mais plus précisément de la région Namuroise.Il y a quelques siècles, les habitants de cette région avaient pour habitude de faire frire les poissons qu’ils avaient pechés dans la Meuse. Mais un hiver, alors que le gel avait saisit les cours d'eau et que la pêche y était hasardeuse, un Namurois eut l'idée de découper des pommes de terre en forme de petits poissons et de les faire frire. La frite était née!

Maintenant passons à la pratique: comment faire de vraies frites belges? Tout d'abord une bonne frite se doit d'être croustillante, dorée à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La saveur unique de la frite belge tient principalement à deux détails: la double cuisson et le blanc de bœuf.

Tout d'abord le choix de la patate: n'importe quelle pomme de terre ne convient pas. En effet il faut opter pour ce qu'on appelle de "vieilles" pommes de terre. Car les nouvelles patates, et encore plus les pommes primeurs, ne permettent pas d'obtenir des frites bien cuites: elles contiennent trop d'eau.
Ensuite vient l'huile de cuisson: les frites belges trouvent une partie de leur saveur dans de la graisse animale (dite du "blanc de bœuf"). Certains préfèrent utiliser des graisses végétales, mais rien de tel que de la graisse animale pour obtenir une frite savoureuse.
Après avoir épluché vos pommes de terre, lavez-les à grande eau, à trois reprises. Ceci permet d'enlever l'amidon. Coupez ensuite vos patates en bâtonnets et rincez-les dans l'eau claire et fraîche. Ensuite essuyez-les avec un essuie de cuisine car les frites doivent être bien sèches avant d'être plongées dans la friture, pour éviter tout risque d'éclaboussure.
Mettez en route votre friteuse sur thermostat 160 pour la première cuisson (pré-cuisson). Lorsque votre huile est assez chaude, déposez-y vos frites et laissez cuire pendant quelques instants. Après le frémissement assez brutal du départ, quelques bulles entourent les frites : le cœur de la frite est en train de cuire. Au bout d'un instant quelques frites commencent à remonter vers la surface: attendez encore une minute, ensuite c'est le moment de tout sortir de la friture.
A ce stade vos frites sont "précuites", laissez-les refroidir un peu. Et c’est là tout le secret de la frite belge : pour obtenir de belles frites dorées et soufflées: une deuxième cuisson mais cette fois-ci à 180 afin de bien les saisir.
Mettez vos frites précuites, toujours par petites quantités, dans la friture et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles flottent et dorent. Retirez vos frites bien croustillantes et savoureuses dans un plat dont vous avez recouvert le fond de papier absorbant. Salez et bon appétit! Et n’oubliez pas, la vraie manière de manger des frites : c’est avec les doigts !


Une baraque frites typique aussi appelée "fritkot"


*Ajouter un commentaire:



 
© 2011 darth_maul